Extraits de la Bande Originale d’un spectacle de danse (en création) articulé autour d’un recueil de poèmes de Marie Josais F. Lhubac « Nuit Mâchoire Mécanique ».
Voix : Marie Josais F. Lhubac, Aristo Wiizi, Macha Mélanie Bastide



Ce spectacle musical et visuel  a pour intention de montrer des chemins chargés de respiration, de ponctuations, de traits d’union, de points d’exclamation, de points de suspension de notre paysage sonore quotidien où les signes et les lettres s’humanisent, se dansent et se chantent.

Le spectacle ART’LUM met en musique le recueil de poésies de Marie Josais Fages Lhubac , intitulé « Mâchoire Nuit Mécanique », éditions Grau Mots, Le Grau du Roi, oct. 2011. Ce recueil évoque l’être de nature confronté à l’être moderne rompu aux nouvelles technologies du son et de l’image, ainsi qu’à l’être typographique et typographié. Sur scène, les mots sont joués, chantés, slamés, percutés, cinématographiés, chorégraphiés, dansés graphiés, à travers le souffle des instruments à vents reliés à des loops et à des effets, le rythme des percussions, la musique électronique et industrielle des claviers, les chœurs a capela de trois chanteurs-slameurs (chants polymodaux, incluant dissonances, improvisations, recherche entre les musiciens, technique d’écriture contemporaine, place laissée à l’aléatoire du langage musical).

La danseuse chorégraphe Macha Mélanie Bastide relie le son au mouvement et à l’image projetée (vidéo de typographies qui se désarticulent, et de dreepings de Marie Josais Fages), elle interprète les poèmes mis en musique, par sa conception innovante d’une danse lumineuse, les créatures darks lignt  qu’elle présente régulièrement sur les scènes européennes (Allemagne, Pologne, France …).